Informations relatives à la durabilité (article 8 du SFDR)
Résumé
Ce produit financier (le “Fonds”) est classé comme relevant de l'article 8 du règlement (UE) 2019/2088 relatif à la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (“SFDR”).
Le Fonds promeut des caractéristiques environnementales et sociales (“E/S”) à travers la sélection, la gestion et l’exploitation de ses investissements immobiliers, mais n'a pas d'objectif d'investissement durable tel que défini à l'article 9 du SFDR.
Le Fonds intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (“ESG”) tout au long de son processus d'investissement, en se concentrant en particulier sur:
- la réduction des émissions de carbone et l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'ensemble de son portefeuille; et
- l'amélioration des références en matière de durabilité de ses actifs grâce à des certifications reconnues telles que BREEAM.
Ces caractéristiques sont intégrées dans la stratégie d'investissement du Fonds, son approche de gestion d'actifs et son engagement continu auprès des locataires. Le Fonds ne s'engage pas à respecter une proportion minimale d'investissements durables ou conformes à la taxonomie de l'UE.
Absence d’objectif d’investissement durable
Le Fonds ne poursuit pas d’objectif d’investissement durable au sens de l’article 9 du SFDR. Son objectif principal est de générer des rendements attractifs ajustés au risque à partir d’actifs immobiliers logistiques européens, tout en promouvant des caractéristiques environnementales et sociales conformément à l’article 8 du SFDR.
Bien que certains investissements puissent répondre à la définition d’un “investissement durable” au sens du SFDR (article 2, paragraphe 17), cela ne constitue pas l’objet du Fonds et aucune part minimale du portefeuille n’est consacrée à de tels investissements. Le Fonds privilégie l’amélioration mesurable des critères ESG au niveau des actifs – par exemple, la rénovation énergétique, l’installation d’énergies renouvelables et l’amélioration du bien-être des locataires – plutôt que de viser un pourcentage défini d’actifs durables ou conformes à la taxonomie.
Caractéristiques environnementales et sociales du produit
Le Fonds promeut des caractéristiques environnementales et sociales qui reflètent ses deux priorités clés : la réduction des émissions de carbone et l’obtention de certifications reconnues de bâtiments écologiques.
L’immobilier contribue de manière significative aux émissions mondiales de carbone. Améliorer l’efficacité énergétique et la résilience du portefeuille est donc au cœur de la stratégie du Fonds. Les caractéristiques environnementales privilégiées incluent la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’intensité énergétique, l’installation de systèmes d’énergies renouvelables et l’obtention ou l’amélioration de certifications de durabilité reconnues telles que BREEAM. Le Fonds s’attache également à renforcer la biodiversité et l’adaptation au changement climatique sur l’ensemble de ses sites.
Les caractéristiques sociales visent à promouvoir des lieux de travail sûrs, sains et inclusifs pour les occupants, et à améliorer l’accessibilité et l’utilisation des actifs grâce à une localisation, une conception et une gestion réfléchies – par exemple, en intégrant des aménagements favorisant les mobilités actives, l’accessibilité et le bien-être. Le Fonds encourage également des relations positives avec ses locataires par le dialogue, le partage de données et des initiatives ESG communes qui encouragent des opérations durables et responsables.
Ces caractéristiques sont mises en œuvre par la politique ESG et le système de management environnemental de Boreal IM, qui intègrent les critères ESG dans les décisions d’investissement, la gestion des actifs et le reporting.
Stratégie d’investissement
Le Fonds investira dans l’immobilier industriel bien situé sur six grands marchés européens, en privilégiant les actifs industriels de petite et moyenne taille. Le fonds ciblera les actifs urbains avec pour objectif de mettre en œuvre des initiatives de gestion active afin de générer des rendements attractifs ajustés au risque, conformes à un profil de création de valeur. Grâce à sa connaissance approfondie des dynamiques de marché, Boreal IM adoptera une approche ascendante pour constituer un portefeuille géographiquement diversifié, bénéficiant de la création de valeur qui se répartit généralement en quatre (4) catégories : 1) optimisation des baux, 2) rénovation, 3) extension des bâtiments et 4) développement de nouveaux projets. En combinant les données de tiers avec sa connaissance du marché en temps réel et sur le terrain, Boreal IM acquiert un avantage concurrentiel en matière de recherche, d’analyse et de réalisation d’opérations.